Dr Nicolas GUICHARD
Chirurgien dentiste Le Fossat
Pathologies dentaires Le Fossat
Dans cette rubrique :
L'hypersensibilité dentaire, aussi douloureuse qu'une carie.
Quelle est la différence entre la plaque dentaire et le tartre ?
Comment agit la plaque bactérienne ou plaque dentaire ?
Qu'est ce que la plaque dentaire ?
Le bruximes ou le grincement des dents
Pathologies dentaires Le Fossat
L'hypersensibilité dentaire, aussi douloureuse qu'une carie.
« L’hypersensibilité dentinaire est une pathologie dentaire et touche plus de 50 % de la population ».
Vous grimacez en mangeant une glace. Vous devez vous brossez les dents à l’eau tiède. Vous devez rester bouche fermée lorsqu’il fait froid dehors. Le contact de l’ongle ou de la brosse à dent vous provoque une douleur.
Alors, vous souffrez peut être d’hypersensibilité dentinaire. Elle survient lorsque la racine et ses terminaisons nerveuses ne sont plus protégées par la gencive ou l’émail.
Prenez garde au brossage agressif. Une brosse à dent trop dure ou un dentifrice trop abrasif peuvent user vos gencives et vos dents. Mais attention ! La sensibilité peut également être le signe d’un début de déchaussement. N’oubliez pas d’en parler à votre praticien
Des produits existent pour diminuer ces sensibilités. Certains sont utilisés en cabinet sous forme de vernis protecteurs et désensibilisants. D’autres sont vendus en pharmacie sous forme de gel et appliqués par le patient sur les collets sensibles.
Demandez conseil à votre dentiste Le Fossat!
Quelle est la différence entre la plaque dentaire et le tartre ?
La plaque dentaire est un dépôt mou, blanchâtre qui se dépose à la surface des dents et des gencives.
Elle peut être éliminée grâce à la brosse à dents.
La salive dépose sur les dents une pellicule qui permet aux bactéries de la cavité buccale et de l’alimentation de s’agglutiner et de se développer. En se nourrissant de débris alimentaires, ces bactéries se multiplient et produisent des déchets.
Bactéries + déchets + débris alimentaires forment la plaque dentaire.
En quelques heures, la plaque dentaire “ mûrit “ et devient nocive pour les gencives et les dents. Il est important de se brosser les dents au moins deux fois par jour avant que la plaque dentaire ne devienne active.
Le tartre est un durcissement de la plaque dentaire qui n’a pas été éliminée au brossage.
Seul votre dentiste pourra l’éliminer grâce au détartrage.
Comment agit la plaque bactérienne ou plaque dentaire ?
"Plus de 60 à70 espèces de bactéries différentes cohabitent dans la bouche de l’Homme".
Certaines bactéries présentes dans la plaque dentaire dites « cariogènes « sont responsables de la formation de la carie dentaire.
Elles adhèrent aux surfaces dentaires, dégradent les sucres présents dans l’alimentation pour former des acides qui attaquent et déminéralisent l’émail.
D’autres bactéries fabriquent et libèrent des toxines et des enzymes responsables des maladies des tissus qui soutiennent les dents : les maladies parodontales.
Ces maladies infectieuses peuvent affecter :
La gencive, on parle de gingivite.
Elles sont le plus souvent bénignes et faciles à traiter.
Elles peuvent également atteindre les tissus qui soutiennent la dent : on parle de parodontite.
Qu'est ce que la plaque dentaire ?
La plaque dentaire : c’est la couche blanchâtre qui se dépose sur les dents et qui est responsable des caries et du déchaussement.
Elle est éliminée au brossage.
Comment se forme le tartre ?
Si la plaque dentaire n’est pas éliminée régulièrement au brossage, elle se transforme en tartre grâce aux sels minéraux présents dans la salive.
La surface rugueuse du tartre favorise le développement de la plaque bactérienne qui se calcifie à son tour.
Ce qui explique l’accumulation régulière du dépôt tartrique.
Il ne faut pas confondre les colorations des dents, liées au tabac, thé, café...Elles sont éliminées avec un simple polissage.
Le tartre n’est pas naturellement coloré. Son état de surface favorise également l’accumulation des colorations inesthétiques du café, thé, tabac...
Le bruximes ou le grincement des dents
Le bruxisme ou bruxomanie est le terme savant pour désigner le "grincement des dents" .
Il touche 5 à 6 % de la population française. C’est une contracture inconsciente qui a lieu la nuit, le jour, des muscles élévateurs de la mâchoire inférieure, pouvant se produire aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. Le serrement des dents peut être responsable d’une usure prématurée des dents.
Le bruxisme peut provenir :
- d'un trouble de l'occlusion dentaire, mauvais contact entre les dents
- du stress et de l'anxiété.
Il arrive à tout le monde de serrer les mâchoires mais l'importance du grincement augmente en fonction de l'importance du stress.
Le bruxisme peut également être responsable de :
de douleurs musculaires
Maux de tête
Bourdonnements d’oreilles...
Quel sera le traitement ?
Il est difficile de stopper le bruxisme mais le port d’une gouttière dentaire en résine qui s’interpose entre les deux arcades dentaires évite l’usure prématurée des dents et de soulager les douleurs.
La gouttière
est discrète et se porte généralement pendant le sommeil. L’absence de contact direct entre les dents permet d’obtenir la plupart du temps un relâchement musculaire, soulager les articulations et diminuer le grincement des dents.
Si vous avez l’impression d’avoir les mâchoires serrées, des maux de têtes inexpliquées ou des bourdonnements d’oreille, n’hésitez pas à nous en parler…
Dr Nicolas Guichard, dentiste Le Fossat